Frédérick HOUDAER

Le 25 juillet 1969, le film « La Horde sauvage » sort sur les écrans, et je sors du ventre de ma mère (Paris 12e, Clinique des Diaconesses).
Aujourd’hui, j’habite Lyon. Douze livres publiés à ce jour (six romans, six recueils de poèmes). Plus d'une centaine de textes (nouvelles, poèmes) publiés dans diverses revues françaises, belges et québécoises (de "Newsbourse" à "P.L.S, revue internationale de poésie de la Sorbonne"!). Début 2001, une dizaine de mes textes est retenue pour l'anthologie "Les Nouveaux Poètes français" publiée aux éditions Les Lettres du Temps - Jean-Pierre Huguet.
Je lis, relis, relie Selby, Jim Thompson, Melville (Herman et Jean-Pierre!), Fante, Calaferte, Djian, Ramuz, Céline, Cendrars, Brautigan, Miller (Henry), Michaux, etc.
J’ai exercé de nombreux petits métiers (trieur de verre, vendeur au porte-à-porte, agent d'accueil au Foyer Notre-Dame des Sans Abri, veilleur de nuit dans une résidence de personnes âgées, critique littéraire).
Animateur d'ateliers d'écriture depuis dix ans.  En 2002, résidence d’auteur à Montréal grâce à l’Arald.
Bourse du C.N.L en 2003 (pour la bibliographie, voir plus bas).
De 2008 à 2011, j'ai dirigé la collection "A charge" aux éditions "A plus d'un titre".
Depuis fin 2011, je m'occupe de la collection "Poésie" des éditions "Le Pédalo Ivre".
Depuis 2010, j'anime un Cabaret Poétique (presque) mensuel au Périscope, salle de jazz sise à Lyon, entre gare et prisons désaffectées.
Publications :
  • L'idiot n°2, Editions Serpent à Plumes, roman (1999)
  • La grande érosion, Editions La Passe du Vent, roman (2000)
  • Je viendrai comme un voleur, Editions Vauvenargues, collection Faits Divers, roman (2001)
  • Ils veillent, Editions Vauvenargues, collection Faits Divers, roman (2002)
  • Angiomes, Editions La Passe du Vent, poèmes (2005)
  • Ankou, lève-toi, aux éditions Terre de Brume, collection Polars & Grimoire, roman (2008, rééd. en 2011)
  • Engelures, éditions Oniva, poèmes (2010)
  • Engeances, éditions La Passe du vent, poèmes (2012)
  • Fire notice, éditions Le pont du change, poèmes (2013)
  • No Parking No Business, éditions Gros Textes, poèmes (2014)
  • Pourquoi je lis Les amours jaunes de Tristan Corbière, éditions Le Feu Sacré (2015)
  • Pardon my French, Les carnets du dessert de lune (2016)