Poésie dans les Chais - Pau - 13 et 14 septembre 2013

PAu.pngPoésie dans les chais fête ses dix ans en 2013.
Poésie dans les chais, c'est de la poésie contemporaine, et de la musique aussi, contemporaine. De la littérature ? Oui, mais pas seulement. Poésie dans les chais est un étirement du local, un claquage identitaire.

Les belles argentines Luisa Futoransky et Samantha Barendson arrivent en Jurançon ! A la rencontre de pointures de l'hexagone comme Fred Griot, poète, performer et ... alpiniste, Edith Azam, Armelle Leclercq, Guillaume Boppe, Mathias de Breyne .... Et des inattendus : Christian Ravier, guide de haute montagne pyrénéen ; Sonia Cutri, actrice, scénariste et chanteuse argentine.
Poésie dans les chais, c'est aussi du cinéma, notamment celui d'Agnès Lanusse et Dominique Gautier, revisité par les poètes.
On s'y demande par exemple ce qu'il reste de l'émigration des Béarnais vers l'Argentine du milieu du XIXe siècle aux années 1930. De ces itinéraires individuels, de ces parcours migratoires, de tous ces paysans, ces artisans, ces curés, ces bergers ....

Et puis le vin ! Les vins argentins se cultivent-ils maintenant entre la latitude 20°S (Nord-Ouest Argentin) et la latitude 42°S (El Bolson). Au pied des sommets recouverts de neige éternelle des Andes.
Immensités désertiques + vin + ..... la poésie !